• Home
  • /
  • Les différents types de champs électriques

Les différents types de champs électriques

Le champ électrique est un champ de force vectoriel qui se mesure en volt par mètre ou en newton par coulomb. Il est uniquement présent dans un espace soumis à une force électrostatique. C’est aussi le cas des corps contenant une charge électrique comme la plupart des appareils utilisés dans le quotidien. Ses principales caractéristiques sont notables lorsque la charge est ponctuelle ou selon l’intensité de charge électrique.

 

La fréquence des champs électriques

 

L’électricité domestique a une fréquence de 50 Hz en général. Elle peut directement être utilisée pour alimenter les différents appareils tels que les chauffages ou les robots électroménagers. Dans certains cas, les utilisateurs modifient la fréquence électrique en fonction de ses propres besoins. Toutefois, il faut savoir que toutes les machines connectées à une source électrique produisent des champs électriques et magnétiques de la même fréquence. Il est alors possible de distinguer deux types d’émission de champs : celui des réseaux électriques d’une part et des appareils électriques d’autre part.

 

Les champs électriques provenant des réseaux d’électricité

 

La principale source de champ électrique provient des réseaux à haute tension comme les transfos. Cependant, il faut savoir que ces champs sont atténués par les matériaux de construction. Cela dit, le champ électrique devient plus faible dans les bâtiments. Par ailleurs, les appareils électroménagers fonctionnent avec une électricité de 230 V. Cette situation affaiblit les champs produits par ces machines. La fréquence de ces champs varie entre autres en fonction de la nature de l’appareil. Ils sont quasiment inexistants pour des machines ayant des structures métalliques telles que les machines à laver ou les réfrigérateurs.

 

L’orientation des champs électriques

 

Le champ électrique est uniforme quand le point de départ du vecteur E est parallèle à son point d’arrivée. Ce cas est observé lorsque deux plaques de charges différentes sont placées côte à côte. Seules les lignes sur les extrémités sont recourbées. En ce qui concerne les champs créés par une charge ponctuelle, ils sont radiaux. Tous les vecteurs E partent du même point et vont irradier dans tous les sens. Il y a entre autres un champ qui émane d’une pointe et qui est particulièrement intense. Cette situation concerne surtout les équipements comme les parafoudres et les paratonnerres. Cet effet de pointe est également utilisé dans les techniques d’opérations médicales. Le chirurgien utilise un scalpel électrique afin de couper un vaisseau sanguin ou un tissu sans qu’il y ait trop de saignements.

 

Les champs magnétiques liés à l’électricité

 

L’émission de champ magnétique est indissociable de la tension électrique. Il provient du courant qui passe par un conducteur d’électricité. C’est le cas des câbles à haute tension comme ceux qui sont utilisés pour fournir les bâtiments. Ce type de champ est également notable dans le câblage électrique des différents appareils. L’intensité de ce type de champ varie selon la distance entre les sources électriques et le point d’arrivée du courant.

 

Lien : http://www.clefdeschamps.info/Champs-electriques-et-magnetiques